Chantier DUS

dusLes engins s’activent actuellement au niveau du parking ouest de la centrale de Gravelines. Les premières coulées de béton pour les DUS (Diesel Ultime de Secours) se sont déroulées la semaine dernière. La mise en place des DUS fait partie des prescriptions de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) suite à l’accident de Fukushima et concerne l’ensemble des 58 réacteurs français d’EDF.

Après avoir préalablement amélioré les caractéristiques du sol par vibro-compactage entre mars et juillet sur la zone ouest du site, la construction des bâtiments a commencé la semaine dernière. C’est sur le DUS de l’unité de production n°6 que les travaux démarrent. Après avoir réalisé le réseau de mise à la terre et la réalisation du ferraillage du radier, c’est une grue à tour de 42 m de haut qui est en cours de montage pour les DUS des unités de production 5 et 6.

Prochainement une deuxième grue s’élèvera pour les DUS 3 et 4.

Les travaux de génie civil dureront environ 1 an pour chaque DUS. Les bâtiments dans lesquels seront installés les DUS doivent être capable de résister à des situations exceptionnelles, lors de catastrophes naturelles (séisme, inondation, tornade…). En cas de perte totale des sources électriques déjà présentes dans la centrale, les DUS sont des moyens d’alimentation électrique supplémentaires qui permettront de faire fonctionner les équipements requis pour maintenir la sûreté des réacteurs. D’ici fin 2018, la centrale sera équipée d’un DUS pour chacun des 6 réacteurs.

Source EDF Gravelines 2016

 Imprimer

Laisser un commentaire

*